L’hiver, il est indispensable de protéger sa piscine. Que ce soit pour préserver toutes les installations de la piscine ou son eau, l’hivernage de cette dernière est indispensable. Pour ce faire, et selon l’endroit où vous habitez, vous devrez choisir la méthode la plus adaptée. Vous choisirez ainsi soit méthode active, soit la méthode passive. Et, non seulement vous vous occuperez de protéger votre piscine, mais en plus vous permettrez de sécuriser son environnement.
Choisir le bon hivernage de sa piscine entre le passif et l’actif
L’hivernage complet (passif) pour les régions froides
Cette solution consiste à arrêter le fonctionnement de la piscine dans son intégralité. Il s’agit donc d’une méthode complète. Généralement, les propriétaires choisissent de se tourner vers cette méthode lorsqu’ils habitent dans une région particulièrement froide. Le nord, l’est voire le centre en font partie. Le gel est bien souvent présent et risque d’apporter énormément de dégâts. Les équipements seront endommagés et la piscine ne pourra plus être utilisée. Dans ce cas présent, il faudra donc mettre tous les appareillages en arrêt, ne laisser qu’un fond d’eau et recouvrir le bassin d’une bâche.
L’hivernage semi-complet (actif) pour les régions chaudes
Pour les régions où le gel est peu présent, voire pas du tout présent, l’hivernage actif sera apprécié. C’est donc principalement dans les régions du sud que l’on pourra utiliser cette méthode. Le principe est simple : il suffit de faire tourner 2 à 3 heures par jour tous les mécanismes de la piscine. Cela maintiendra une bonne qualité d’eau. Bien évidemment, vous devrez penser à nettoyer la piscine assez souvent.
Pourquoi mettre sa piscine en hivernage ?
Dès lors que l’eau atteint les 12°C, la question de l’hivernage d’une piscine prend tout son sens. Ainsi, vous conserverez une qualité d’eau intacte et vous aurez tout le loisir d’en profiter au maximum l’année d’après. N’attendez cependant pas trop tard, si toute l’eau gèle, le liner rencontrera des problèmes, tout comme les autres équipements. Ce risque est d’autant plus important dans les régions froides, comme nous venons de le voir.
Avec l’hivernage, vous aurez tout le loisir de protéger votre tuyauterie, vos parois, votre liner ou encore votre pompe. Pensez à bien l’effectuer, vous éviterez ainsi de rencontrer des problèmes. Par exemple, pendant l’hivernage passif, il est déconseillé de laisser toute l’eau dans le bassin, tout comme il est déconseillé d’enlever l’intégralité. Si la température est plus élevée que 12°C, la piscine ne doit pas être préparée pour l’hivernage.