Avoir une piscine chez soi est idéal, car toute la famille pourra en jouir à tout moment sans devoir se déplacer vers un lieu quelconque. Toutefois, lorsque l’on en dispose, il est indispensable de penser aux mesures de sécurité que cela implique. C’est à cet effet que le législateur a prévu parmi les dispositifs sécuritaires l’alarme de piscine et la barrière. Cependant, l’alarme de piscine apporte-t-elle autant de sécurité qu’une barrière ?

Alarme de piscine – la solution la plus facile

L’alarme de piscine est un dispositif qui émet des signaux sonores pour avertir d’une intrusion dans la piscine quand elle n’est pas utilisée. C’est un dispositif qui alerte les parents d’enfants en bas âges ou ayant un sénior à charge. Il en existe de deux types : périmétrique et immergée.

Barrière de piscine – la sécurité absolue

Encore appelée clôture de piscine, la barrière de piscine est installée autour de la piscine et délimite la zone où se trouve la piscine. C’est un dispositif infranchissable par un enfant de moins de cinq ans, car il dispose d’une porte à verrouillage, d’une hauteur non négligeable et peut être confondu à une clôture de mur.

Différences entre une alarme de piscine et une barrière de piscine

L’alarme tout comme la barrière de piscine sont toutes des dispositifs sécuritaires reconnus par la loi. Cependant, la sécurité offerte par chacun diffère d’un à l’autre. En effet, la finalité recherchée par un acquéreur de dispositif sécuritaire de piscine est de réduire au maximum les risques de noyade chez les enfants. Quel que soit le type utilisé, l’alarme de piscine n’empêche pas l’accès à la piscine. Lorsqu’elle sonne, c’est qu’il y a déjà une personne exposée à la noyade contrairement à la barrière de piscine qui ne favorise pas l’exposition au danger.

En définitive, il est indubitablement évident que la sécurité qu’apporte une alarme de piscine est totalement inférieure à celle d’une barrière, car elle exige une attention permanente des parents.